dimanche 12 juillet 2009

Promesse d'une soirée parfaite

Il s'agit du restaurant, a côté duquel je suis passée plusieurs fois, dont le tableau m'avait attiré, mais dans lequel je n'entrais pas, menée par mes propres choses a faire, puis le temps qui passe trop vite. Il fallait que se passe une retrouvaille avec de vrais amis, pour que je me décide de passer enfin a travers le portail ... passer une superbe soirée tout en faisant connaissance avec un endroit, qu'il ne faut, a croire de nombreux critiques, pas manquer une fois a Belgrade. J'ai eu l'occasion de tester... et oui! c'est a ne pas manquer!

Quand vous arrivez du côté de Pejton en trolleybus, il faut tout bêtement prendre la rue Simo Milosevic a pied et tourner a gauche en prenant la petite rue qui descend une fois arrivés au petit square. Bien sur, le mieux encore c'est de connaître le coin, mais même en arrivant du côté du marché Kalenic, c'est tout près! Bien sur, comme le restaurant se trouve dans un des vieux édifices, certains pourraient douter, mais heureusement, de très gentils passagers sont toujours prêts a donner de bonnes réponses! Dans mon cas, ça veut dire que je suis partie de ma maison sachant seulement que le restau en question est tout près du marché Kalénic et en sachant le nom de la rue... sans aucun indice en plus, vu que mon ordinateur était kidnappé et que je n'ai pas pu ouvrir ma carte...

Mais il faut reprendre dans l'ordre. Tout cela a eu lieu grâce a un groupe de copains qui a décidé, après 24 ans de notre école élémentaire, de tenter un truc quasi impossible: de réunir notre classe pour un soir. Organisé un peu a la va vite; tout a fonctionné a merveille pourtant, comme si l'organisation avait pris plusieurs mois - nous permettant de nous revoir, il y a deux jours, dimanche. Bien sur, nous n'étions pas au grand complet - certains nous ont, malheureusement, quitté pour toujours, d'autres vivent a l'étranger, mais même ainsi, les retrouvailles étaient plus qu'agréables.

Bien sur, avant de venir, je me suis un peu renseignée; et on m'avait dit que c'est l'un des endroits ou des "stars" se donnent rdv. Je dois avouer que j'ai tout de suite eu un peu peur d'une espèce de parade de "grandes stars d'une saison", du bruit et d'autres manifestations de kitch. Mais rien de tout ça en réalité! Je pense même que c'était notre table qui était la plus bruyante, bien que j'ai l'impression que les murs et les plantes ont fait que le son soit tamisé quand même - chose testée quand je me suis rendue a l'entrée du jardin d'été, d'ou je n'entendais plus du tout des sons venant de notre table, alors que les gens étaient en train de rire!

A cette bonne humeur a été; faut bien le dire, directement encouragée par l'ambiance du restaurant aussi, du jardin/terrasse ou l'on était assis - un jardin plein de monde, mais dans lequel, pourtant, on ne se sentait pas a l'étroit! Dans un coin se trouve une espèce de véranda ou se trouve une espèce d'ottoman couvert de cousins, et en face, des séparés, qui ne sont séparés que visuellement des autres clients. J'ai eu l'occasion de jeter un coup d'œil dans la salle, semi-souterraine, décorée de façon... hummm... ça me fait vraiment penser a un mélange éclectique de caves vinicoles dalmates et de vieux restaurants français... murs et étagères décorés de tableaux et photos en noir et blanc, quelques bibelots décoratifs... pas beaucoup, uniquement quelques uns - et pourtant la salle n'a pas l'air vide, au contraire! - on dirait qu'une lumière, un truc très positif et chaud ressort du tout. Quand on parle de différentes pièces, faut bien mentionner la "rest room" (toilettes pour les intimes) est également en un état parfait, propre et agréable a l'utilisation... ce qui est également un détail très important quand on parle d'espaces publics!!!

Mais, parler de choses si superficielles me semble être une hérésie. Car ce qui est l'âme de ce restaurant, c'est sa cuisine; et, je dirais, l'enthousiasme du chef, ainsi que du personnel qui propose et sert les spécialités de façon très discrète et professionnelle, avec un petit sourire, et affichant une présence de tout instant! Oui… je n'ai vraiment rien a redire côté service, d'ailleurs, je pense que beaucoup de restaurants et d'autres lieux devraient venir ici pour apprendre sur l'art de servir - un art qui est ici vraiment effectué de façon modèle.

Et que dire des plats? Salades, plats avec l'assortiment habituel présentant le mézé... Seulement? je suis tombée amoureuse d'une sorte de mariage de canapés et bruschettis si simples et pourtant si doux pour le palais... Et si le choix de grillades était parfait, que dire de la dinde grillée puis gratinée dans une sauce de roqueforts avec une espèce de pâtes appelées "mlinci"? Chaque bouchée était paradisiaque.

Bravo pour le café aussi, qui arbore un vraaaaaaaaaaaiii goût d'espresso, sans oublier les boissons... et le champagne! Il s'agît d'un article très cher par ici, même quand il s'agît de vins mousseux d'autochtones, souvent proposés à la place du champagne, mais "Violeta" ne joue pas avec ses clients: ici, c'est du vrai. Un bon Moet&Chandon de bonne année en plus qui a su ravir même les copains qui ne boivent que l'eau de vie et qui d'habitude contournent ce genre de boisson. Pour ma part, j'étais ravie... sachant que trouver du bon champagne à Belgrade relève d'un exploit… si l'on n'a pas de l'argent à jeter par des fenêtres. Et savoir que côté boissons alcoolisées… je ne prends qu'un verre de vin blanc ou champagne (le vin rouge serbe est bon mais trop sec à mon goût), de temps en temps… et que bières et autres alcools "forts" ne sont vraiment pas mon truc….

Et que dire encore?
Bien qu'on peut dire que les plats a la carte ne sont pas donnés, il y a quand même des combinaisons tout a fait abordables. Quand j'avais regardé le site officiel, voulant ajouter ce restaurant pour pouvoir le présenter j'ai trouvé des menus de midi/soir tout a fait acceptables. Et quand on parle des plats a la carte, je pense que chaque dinar est bien dépensé!

N'ayez pas peur de vous perdre dans les petites rues autour du marché Kalenic. Ceci est un endroit qu'il faut absolument visiter et vivre sa magie au moins une fois... oh que oui!

Et BRAVO à Monsieur Kojo, ainsi qu'à son équipe, je reviendrais certainement !

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus, toutes les infos sont ici :)!

Aucun commentaire: